ZAC Centre Ville à BILLERE (Ilot Plaine) – Aménagement de la rue Virgilio Pena Cordoba

Où en sont les travaux d’aménagement de la ZAC Centre Ville ?

Dans le cadre de la ZAC Centre-ville de Billère, les travaux d’aménagement de la voie de desserte de l’ilot Plaine, dénommée Rue Virgilio Pena Cordoba, ont démarré en septembre 2017 après plusieurs mois de travaux de désamiantage et de démolition des anciens services techniques de la ville de BILLERE.

Le chantier s’est voulu durable, avec la réutilisation sur site des matériaux sains issus de la démolition pour la mise en œuvre de la structure de voirie.

La nouvelle rue, inaugurée le 20 avril prochain, desservira le futur quartier d’habitation situé au sud de la Route de Bayonne, à proximité de la Mairie et du Bel Ordinaire, pôle culturel intercommunal.

Les modes de déplacement doux ont été privilégiés avec la mise en œuvre d’une bande partagée piétons /cycles, séparée de la voirie par une bande plantée de 1m.

Cette voie, à sens unique depuis la rue de la Plaine en direction de l’allée Montesquieu, permettra l’accès aux six ilots créés dans ce nouveau quartier.

Qu’en est-il de la commercialisation des terrains  ?

A ce jour, le lot P1 aménagé par le groupe PICHET (résidence Green Art) est en cours d’achèvement – livraison prévue en Mai 2018. Cette résidence propose 71 logements répartis sur deux bâtiments.

Les autres lots de l’ilot Plaine sont pré-commercialisés auprès de divers opérateurs. Une cinquantaine de logements locatifs sociaux ainsi qu’une offre de logements à prix maîtrisés viendront compléter l’offre de logements proposée. Au total, environ 300 logements neufs seront réalisés d’ici 2020 sur cet ilot Plaine.

Retrouvez la fiche d’opération correspondante en cliquant ici