Revitalisation du centre-bourg de NAY

dav

Depuis 2014, la ville de NAY, lauréate de l’Appel à Manifestation d’intérêt Centre-bourg, s’est engagée dans un projet de revitalisation de grande ampleur portant notamment sur les espaces publics.

Le projet, choisi par les élus au terme d’un dialogue compétitif, repose sur des fondamentaux tels que la mise en valeur du patrimoine architectural de la bastide, la qualité de la vie sociale, le partage de l’espace public et le respect de l’environnement.

En accompagnement de ce projet, le service régional de l’archéologie a prescrit une fouille, réalisée par la société EVEHA à l’avancement des travaux. L’objectif est d’étudier les vestiges présents sur la Place de la République et de mettre à jour les fondations de l’ancienne Maison commune du XIVème siècle, repérée sur le cadastre napoléonien de 1827.

Les fouilles se sont déroulées du 3 septembre au 30 octobre 2018. Elles ont permis de découvrir les murs, piliers et sols de l’ancienne mairie mais également de prélever des monnaies, tessons de céramique, ossements d’animaux… Le travail post-fouilles de recherches, analyses et datations permettra de constituer la mémoire du site et de ses différentes occupations.

Retrouvez la fiche d’opération correspondante en cliquant ici