URRUGNE – Création d’une station d’épuration

MAÎTRE D'OUVRAGE:

Communauté de communes Sud Pays Basque

MISSION DE LA SEPA:

Mandat de réalisation en co-traitance avec le CETE du Sud-Ouest (mandataire SEPA) :

  • Suivi des études préalables et du dossier d’autorisation
  • Choix des maîtres d’œuvre et des différents prestataires (SPS, contrôle technique, assurances, etc)
  • Suivi et validation des différentes études
  • Suivi administratif, technique et  financier des travaux
  • Suivi des différents contrats
  • Réception et mise en service des ouvrages
  • Gestion de l’année de garantie de parfait achèvement. 
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION:

En 2005, le système d’assainissement des communes de Saint Jean de Luz, Ciboure et Urrugne a fait l’objet d’un arrêté préfectoral qui précisait notamment la nécessité de créer une nouvelle station d’épuration sur la commune d’Urrugne afin de collecter et de traiter les charges hydrauliques et polluantes produites à terme sur l’agglomération.

Pour répondre à ces objectifs de modernisation du système d’assainissement, un programme d’équipement et de travaux a été mené sur le périmètre des trois communes.

La spécificité de l’opération résidait notamment dans l’étendue géographique du réseau et la prise en compte des charges hydrauliques et polluantes à traiter très fluctuantes au cours de l’année. 

MONTANT DE L'OPÉRATION:

34 000 000 € HT 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES:
  • Une station d’épuration de 40 000 EqH (GC 60 000 EqH)
  • Un bassin de stockage enterré de 5 000 m3
  • 6,5 km de réseau de Ø 400 mm à Ø 1000 mm
  • Un émissaire en mer de 370 m dont 160 m en partie maritime
  • Gestion des intrusions de chlorures
  • Gestion de toute la partie réglementaire liée à l’autorisation préfectorale et aux avis ministériels

Maîtrise d'œuvre : SAFEGE et EGIS EAU/INGEAU Conseils 

CALENDRIER DE RÉALISATION:

Travaux débutés en 2006 / Livraison des ouvrages en 2013

Adresse:
Urrugne, France, Pyrénées Atlantiques
Type:   
Étiquette: