TARNOS – Extension du foyer de l’AEHM

MAÎTRE D'OUVRAGE:

Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM)

MISSION DE LA SEPA:

Mandat non financier :

La SEPA intervient à partir de l'APD, l'AEHM ayant elle-même récupéré la maîtrise d'ouvrage de l'Office départemental de l'habitat des Landes à ce stade. Elle assure donc :

  • le recadrage des études et de leurs contenus au vu des nouvelles évolutions programmatiques,
  • l'identification des axes prioritaires dans le cadre du budget alloué,
  • la consultation et l'assistance au choix des entreprises adaptées à la spécificité du projet,
  • la bonne coordination et l'enchaînement des phases de travaux dans un ensemble de bâtiments constituant un site occupé par 60 résidents et personnels d'accompagnement.

Plus value de la SEPA :

  • Expertise pour l'optimisation de la fonctionnalité de l'établissement (chambres, espaces communs, PASA, espaces de soins) 
  • Gestion des interfaces entre le site occupé et le chantier 
OBJECTIFS DE L'OPÉRATION:

L’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM), gère trois établissements situés à SOUSTONS, au BOUCAU et à Tarnos.
Sur ce dernier site, il s'agit de réaliser l’extension du foyer de vie existant avec la construction de 32 logements adaptés et d’un pôle multiservices, constituant la phase 1 de l’opération.
Les phases 2 et 3 concernent la démolition de l’ancienne unité de vie 2, en vue de la création d’une cuisine centrale et de la salle de restaurant ainsi que la réhabilitation des pôles administration et animation et des unités 1 et 2 pour les rendre accessibles aux résidents handicapés.
Au final, le projet accueillera 60 résidents.

MONTANT DE L'OPÉRATION:

Financé par le Conseil Départemental des Landes et l’ARS, le coût du projet est de 8 400 000 €.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES:

La spécificité de ce projet provient du fait que tous les logements ont été conçus pour accueillir des résidents infirmes moteurs cérébraux, traumatisés crâniens et cérébro-lésés.
Afin de répondre à cette demande, des portes automatisées sur les logements avec des radars de détection ont été installées ainsi qu’un système de pilotage modulable de la chambre pour répondre à tout type de handicap (pilotage lumière, appel malade, télévision, volet roulant et store). 

CALENDRIER DE RÉALISATION:

Le délai de réalisation est de 24 mois au global, dont 14 mois pour la phase 1, 5 mois pour la phase 2 et 3 mois pour la phase 3 avec un chevauchement pour les phases 2 et 3 concernant la partie Cuisine centrale/Restauration.
La phase 1 a été réceptionnée en mai 2016, la réception finale sera prononcée à la mi-juillet 2017.

Adresse:
Association Européenne Handicapés Moteur AEHM, Avenue Lénine, Tarnos, France, Pyrénées Atlantiques
Type:   
Étiquette: