BIDART – Réhabilitation de l’ancienne école en bibliothèque municipale et logements

La Commune de Bidart a lancé un dialogue compétitif pour la réalisation d’un programme immobilier sur le site de l’ancienne école comprenant bibliothèque municipale, logements libres et logements sociaux. Le COL et la SEPA se sont associés pour répondre à ce projet global, chacun dans le champ d’activité qui est le sien :

  • la SEPA pour les logements libres et la bibliothèque,
  • le COL pour les logements en locatif social ainsi que les logements en accession sociale.

Les travaux ont démarré début octobre 2018. Celle-ci consiste d’une part en l’aménagement de la nouvelle bibliothèque de la commune, et d’autre part en la création de logements, dans le respect du bâtiment historique existant, unanimement considéré comme un élément majeur du patrimoine bidartar.

MISSION DE LA SEPA:

Le projet est réalisé par la SEPA en partenariat avec le COL.

La SEPA assure la maîtrise d’ouvrage de la réhabilitation du bâtiment existant de l’école. Elle cédera en VEFA les biens ainsi réalisés dans ce bâtiment :
- le volume de la bibliothèque à la commune de Bidart,
- 8 logements en locatifs social au COL,
- 1 logement libre à commercialiser à des particuliers.

De son côté le COL construit les logements neufs (bâtiments A, B, C et D) et le parking souterrain, sur la parcelle correspondant à l’ancienne cour de récréation :
- il assure la maîtrise d’ouvrage directe des logements neufs en locatifs social et accession sociale et places de parking souterrain associées,
- il cédera à la SEPA les lots de copropriété correspondant aux 11 logements libres (bâtiments B et D) et parkings souterrains associés, et assurera la maîtrise d’ouvrage de ces constructions pour le compte de la SEPA, dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.
La SEPA revendra en VEFA ces logements et parkings à des particuliers.

OBJECTIFS DE L'OPÉRATION:

Le programme est le suivant :

  • 39 logements : 19 en locatifs PLUS/PLAI, 8 en accession sociale et 12 libres,
  • 63 places de parking souterrain et 4 places de parking aérien,
  • une bibliothèque communale.
MONTANT DE L'OPÉRATION:

Le coût total de l’opération pour la SEPA s’élève à 4.915 k€

CALENDRIER DE RÉALISATION:

Les travaux ont commencé (désamiantage réalisé et démolition en cours d’achèvement). La livraison de l’existant réhabilité interviendra en octobre 2019 pour la bibliothèque, et début 2020 pour les logements. La livraison des logements neufs est prévue quant à elle au troisième trimestre 2020.

Type: