Réhabilitation de l’ancienne mairie en Maison de la Cité à LESCAR

maison de la cité à lescar

La Commune de Lescar a engagé une opération de restructuration de 1,2 M€ sur l’ancienne mairie, dénommée « Maison de la Cité » qui se situe dans le cœur de la Cité historique. Il s’agit d’une ancienne maison d’habitation qui selon toute vraisemblance a été transformée en immeuble de bureaux dans le courant des années 50.
La localisation à proximité immédiate de la cathédrale et donc l’appartenance au secteur protégé de cet immeuble font qu’une attention toute particulière a été apportée au traitement à la fois du bâtiment mais aussi de ses abords.

Quel est l’objectif de cette opération ?

La finalité de l’opération a été de mettre aux normes « ERP » cet immeuble tout en lui permettant d’accueillir un certain nombre de services dans un cadre sécurisé, accessible et fonctionnel : CCAS, SSIAD, MAIA, EM2E et permanences sociales/PMI/juridiques.
Les locaux ont été mis en service en septembre 2017.

Quelles sont les caractéristiques du projet de réhabilitation de la Maison de la Cité ?

La réponse architecturale a été guidée par une approche environnementale conforme à la volonté de la Commune de Lescar.
Ainsi, l’ensemble des matériaux mis en œuvre bénéficie de labels environnementaux. Le chauffage du bâtiment est assuré par une chaudière bois couplée à une ventilation permettant un confort optimum des utilisateurs avec des consommations énergétiques maîtrisées.

Les travaux ont consisté en la démolition de la toiture, des enduits extérieurs, des murs de refend, du cloisonnement ainsi que des planchers bois et dallages existants.
La stabilité de l’ouvrage a été assurée par un ceinturage métallique des murs en galets existants durant les travaux et les parois ont été stabilisées par des reprises en sous-œuvre ainsi que des contreforts intérieurs.

Des planchers béton sur supportage bois/métal ont été recréés et une cage d’ascenseur desservant l’ensemble des niveaux a même été intégrée au bâti.
Enfin, la distribution intérieure ainsi que tous les travaux de second œuvre permettant l’installation des services a été réalisée pour chaque niveau.

Depuis la définition des besoins, la SEPA, mandataire de la commune de Lescar, s’est appuyée sur l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée du cabinet d’architectes DUBEDOUT Architectes et des bureaux d’études SETAH, BEGC et Fébus Eco Habitat.

Quel a été le rôle de la SEPA ?

Suite à la réalisation de la programmation de cette opération, la SEPA a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée des importants travaux de réhabilitation lourde impactant ce bâtiment.

 

Retrouvez la fiche de construction correspondante en cliquant ici