Inaugurations du Pôle Aqua-ludique de St Jean Pied de Port et de la chaufferie bois d’Ispoure – Garazi

Le 30 Mai 2018 a eu lieu l’inauguration du pôle aqualudique de St Jean Pied de Port, mis en service dès la fin octobre 2017, et peu de temps après le 25 juin 2018 l’inauguration du réseau chaleur et chaufferie bois d’Ispoure – St. Jean Pied de Port.

Ces deux projets ont connu des livraisons et mise en service concomitantes puisqu’ils sont liés l’un à l’autre, le pôle aquatique étant alimenté en eau chaude par la chaufferie bois située à 30 mètres de l’enceinte de la piscine.

Cette double réalisation s’est faite avec l’assistance de la SEPA dans le cadre d’un mandat de réalisation confié par la Communauté de Communes Garazi-Baigori puis Communauté d’Agglomération Pays-Basque (CAPB) pour le pôle aquatique et dans le cadre d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour le réseau de chaleur et chaufferie bois confié par le Syndicat Départemental d’Energie des Pyrénées–Atlantiques (SDEPA).

Les deux démarches sont bien évidemment différentes mais concourent l’une et l’autre à l’animation et au renforcement de l’attractivité du territoire, dans le cadre d’une offre de service de loisirs et éducation ou de développement de la filière bois locale.

Le pôle aqualudique, livré pour moins de 5 M€ HT, comprend à l’extérieur un bassin de 25 m et six lignes de nage, un pentagliss, un jacuzzi et des espaces de détente paysagers, et à l’intérieur un bassin d’apprentissage de 16 m et une pataugeoire.

Le réseau chaleur se développe sur 1,3 km et permet de desservir, outre la piscine,  deux EHPAD à savoir la Fondation Luro et Adindunen Egoitzen. L’investissement chaufferie bois et réseau de chaleur s’est élevé à 1,35 M€. Au-delà de la constitution d’une filière bois locale, les principaux gagnants sont les consommateurs qui bénéficient de la fourniture d’eau chaude (pour chauffage et ECS) à un prix maîtrisé inférieur à leur prix initial.

La SEPA est heureuse d’avoir participé activement à la réalisation de ces deux projets témoignant d’une démarche collective positive marquée du sceau du développement durable.