Inauguration du foyer de vie Tarnos Océan à TARNOS (40)

Résidence TARNOS OCEAN

La réalisation du foyer de vie Tarnos Océan a vu son aboutissement par l’inauguration qui s’est déroulée à l’automne 2017 en présence du directeur de l’Agence Régionale de Santé, du Président du Conseil Général des Landes, du président de l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM), des familles et personnels et surtout des 65 résidents qui ont vécu le chantier dans une grande proximité.

Quel a été le rôle de la SEPA ?

La SEPA intervient depuis presque 3 ans auprès de l’AEHM, dans la cadre d’une mission de mandat pour étendre et réhabiliter le foyer de vie Tarnos Océan, dédié à l’accueil permanents de handicapés moteurs adultes.

Le chantier s’est déroulé selon trois phases principales et six sous phases, en site occupé, générant une certaine animation et intérêt. L’action de la SEPA a été de mener cette opération à bien, tant dans sa gestion macro-économique que dans les petits détails. Elle a également permis l’établissement de relations saines entre le chantier, le personnel et les résidents. 

Notre satisfaction, outre la qualité de la prestation, est d’avoir pu donner aux résidents, personnels et entreprises un cadre et une réalité au savoir « vivre ensemble »  , même s’il ne fut qu’éphémère, quelquefois complexe mais toujours empreint de respect.

Quelle est la finalité de cette opération ?

En effet il s’agissait de faire évoluer le nombre de lits du site de 55 à 65, de créer des places d’accueil de jour complémentaires, ce à travers une démolition et construction de 33 appartements neufs et rénovation totale de 32 appartements.

Outre l’obligation d’obtenir un niveau de confort et de prestations similaires, l’objectif principal était de permettre au résident de vivre  la plus grande autonome possible et de faciliter les conditions d’interventions des personnels.

Par ailleurs les lingeries, ateliers, locaux du personnel, cuisines- restauration et espaces d’animation ont été rénovés ou créés de neuf.

L’investissement total a représenté 8 440 000 € TTC (mêlant TVA à 5.5%, 10% et 20%).

Retrouver la fiche d’opération correspondante en cliquant ici