SEPA

LES ACTIONNAIRES

Actionnaires Publics (80 %)

  • Département des Pyrénées-Atlantiques
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées
  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • Assemblée Spéciale des Collectivités : Bayonne, Billère, Lescar, Lons, Communauté de Communes Lacq Orthez, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Jurançon, Mauléon, Orthez, Communauté de Communes des Luys en Béarn, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-Pied-de-Port, Serres-Castet, Urrugne

Autres actionnaires (20 %)

  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou-Charentes
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque
  • Chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques


 

Le conseil d'administration

Membres représentant le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
  • Marc CABANE, Conseiller départemental de Pau 2, Adjoint au Maire de Pau, Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées
  • Marie-Pierre CABANNE, Conseillère départementale des Vallées de l’Ousse et du Lagoin
  • Philippe ETCHEVERRIA, Conseiller départemental d’Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle, Maire d’Arcangues
  • Véronique LIPSOS-SALLENAVE, Conseillère départementale de Pau 4, Adjointe au Maire de Pau, Conseillère communautaire de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées
  • Jean-Pierre MIRANDE, Conseiller départemental de Montagne Basque, Maire de Garindein, Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • Yves SALANAVE-PEHE, Conseiller départemental de Cœur de Béarn, Maire de Monein
Membre représentant la Région Nouvelle-Aquitaine :
Natalie FRANCQ, Conseillère régionale
Membre représentant la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées :
Nicolas PATRIARCHE, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, Maire de Lons, Conseiller départemental de Lescar, Gave et Terres du Pont Long
Membre représentant la Communauté d’Agglomération Pays Basque :
Michel SOROSTE, Adjoint au Maire de Bayonne, Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Membres représentant l’Assemblée Spéciale des Communes :
  • Jean-Marie BERGERET-TERCQ, Maire d’Artix, Vice-Président de la Communauté de Communes de Lacq Orthez
  • Daniel DUFAU, Conseiller municipal délégué d’Anglet
  • Christian LAINE, Maire de Lescar, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées
  • Jean-Yves LALANNE, Président Directeur Général, Maire de Billère, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées
  • Philippe NEYS, Adjoint au Maire de Bayonne, Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Membres représentant les actionnaires privés
Membre représentant la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
  • Pierre PASQUET, Directeur des marchés institutionnels et économie sociale
Membre représentant la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Geneviève PUYAU, Directrice Territoriale
Membre représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau-Béarn
  • Didier LAPORTE, Président
Membre représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque
  • André GARRETA, Président
 

Les équipes de la SEPA

La SEPA est présidée depuis mai 2008 par Jean-Yves LALANNE, Maire de Billère et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ; l’équipe est dirigée depuis le 1er juin 2013 par Bruno MARTIN, avec à ses côtés Marc CHAMBON, Directeur Adjoint basé à Bayonne.

Organisée en deux délégations basées respectivement à PAU et BAYONNE, avec des services administratifs communs installés à PAU, la SEPA compte à ce jour un effectif global de 39 personnes.

Le recrutement direct de professionnels venant d'horizons variés et de formations différentes permet à la SEPA de répondre à la complexité des opérations qu'elle mène par le regroupement de ces compétences : ingénieurs technique bâtiment, ingénieur travaux publics, géographe, architecte, juristes, comptables, etc.

FILIALE

LA SIAB

Présentation

Spécialisée dans le montage de projets immobiliers complexes, la SIAB, concessionnaire retenu par la Ville de Pau, émane d’une mise en commun des moyens techniques et humains de la Société d’Equipement des Pays de l’Adour et de la Béarnaise Habitat. Elle est chargée de piloter le projet de revitalisation du centre-ville, initialement programmé pour une période de dix ans entre 2010-2020 et prolongé jusqu’en 2022. L’ambition est triple : réactiver et diversifier le marché du logement, revitaliser le commerce et l’artisanat et répondre à la demande des habitants pour un cadre de vie de qualité durable et attractif.

L’équipe

S’appuyant sur l’assistance de ces deux Entreprises Publiques Locales tant sur les volets juridique, financier, communication ou opérationnel, la SIAB, composée d’une équipe de 4 personnes : une chef de projet, une architecte-chargée d’opérations patrimoine, une chargée d’opérations  et une assistante, a pour vocation d’intervenir, notamment, sur l’ensemble des projets immobiliers menés dans le centre-ville.


Périmètre d'intervention

Le périmètre d’intervention de la SIAB s’étend sur 127 ha du quartier du Foirail au Nord, à celui du XIV Juillet au Sud. Le cœur ancien est la zone prioritaire d’intervention. C’est sur ce périmètre plus restreint qu’est menée l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU).

En 2016, la création d’un secteur sauvegardé de 83 ha, permettant une reconnaissance du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur de ville, est venu compléter les dispositifs mis en place pour favoriser la rénovation d’ensembles immobiliers.

 

Nos certifications


Initié en mai 2007, un système de management de la qualité, suivant la norme  ISO 9001 (version 2000),  a été mis en œuvre au sein de la SEPA.

La première certification ISO 9001 a été obtenue en Novembre 2008. Elle a fait l’objet d’un renouvellement en décembre 2014, valable jusqu’en décembre 2017.

Le champ de la certification ISO 9001 est : « Maîtrise d’ouvrage pour toute opération publique et privée d’étude, d’aménagement, de construction neuve et de réhabilitation »

Cette démarche qualité ISO 9001 (version 2000) permet de certifier que l’entreprise a une organisation lui permettant de produire un service de qualité, répondant aux attentes de ses clients, tout en garantissant la pérennité de l’entreprise.

De même, au vu des nombreuses opérations suivies en tant que programmiste ou conducteur d’opérations, la SEPA a constitué un dossier afin d’obtenir une qualification OPQIBI

Cette certification a été délivrée par l’organisme de contrôle (cf. certificat de qualification n° 08 02 1965 qualification en assistance à maîtrise d’ouvrage, n° 109 pour la conduite d’opérations et n° 201 et 202 pour la programmation générale d’opération et technique détaillée).

La qualification OPQIBI informe qu'un prestataire possède les capacités de réaliser et a déjà réalisé, à la satisfaction de clients, les prestations dans les domaines de l'ingénierie où il est qualifié. Elle a pour principal objectif d’aider et de sécuriser les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage, publics et privés, dans leurs recherches et sélections de prestataires d’ingénierie compétents.