SIGNATURE DE LA CONCESSION D’AMENAGEMENT DE LA ZAC DUBOSCOA II A VILLEFRANQUE

La Communauté de Communes Nive-Adour (intégrée depuis le 1er janvier 2017 dans le nouvel EPCI Pays-Basque) a approuvé, par délibération en date du 24 mai 2016, le dossier de création de la ZAC Duboscoa II située sur la commune de Villefranque, en extension de la zone d’activités existante. 

L’objectif, poursuivi par la collectivité à travers ce projet d’extension de la zone d’activités à vocation artisanale et industrielle, est de permettre de conforter un pôle économique au sein d‘un secteur déjà urbanisé tout en apportant une réponse à l’emploi des populations locales dans le cadre d’un développement équilibré du territoire. 

A l’issue d’une procédure de mise en concurrence, la concession d’aménagement a été attribuée par la Communauté de Communes à la SEPA, et le contrat a été signé le 22 décembre 2016 avec le Président de la Communauté de Communes M. Roland HIRIGOYEN en présence de M. Marc SAINT ESTEVEN, Vice-Président chargé du développement économique.

La SEPA doit acquérir le foncier nécessaire à l’opération et est chargée de réaliser l’ensemble des études et des travaux de VRD permettant en suivant la commercialisation des terrains viabilisés.

Ce projet, sur une superficie totale d’environ 11 ha, offrant un potentiel de surface cessible de l’ordre de 5,8 ha, a été scindé en trois phases afin de mieux gérer le programme des travaux et les investissements s’y rattachant au regard du rythme de commercialisation prévisionnel de la ZAC. 

La zone sera aménagée sur la base d’un axe structurant qui constituera l’épine dorsale de la desserte générale du site. Un giratoire sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental 64 doit être implanté sur la route départementale n° 137 afin de faciliter l’accès à la future zone d’activités et de sécuriser le trafic routier.